Le Désert de Platé

28/09/2017, par Paul

 Par un très beau temps ensoleillé ce jeudi 28 septembre 2017, 6 adhérents du GFB ont entrepris la montée sur le désert de Platé qui fait partie de l’ensemble des Fiz et se situe en face de la chaîne du Mont Blanc, à côté des Aiguilles Rouges. A quelques kilomètres au-dessus de Sallanches.

Le point de départ est fixé à Praz Coutant (peu de kilomètres après le plateau d’Assy) pour rejoindre Les Miots puis La Tornache et ensuite La Boule, longer un peu la faille des gradins de Platé, atteindre Les Egrats puis enfin, après environ 950 mètres de dénivelée l’entrée dans le désert de Platé.

Le refuge CAF de Platé nous offre ses bancs et tables pour un pique-nique agréable. En attendant ce moment 3 d’entre nous continuent un peu en direction du col de  Portette.

Ce désert de Platé constitue le plus grand site connu de Lapiaz (ou Lapiès). Comparativement le Parmelan, déjà très beau,  ne joue pas dans la même cour au niveau du spectacle.

Tout au long de la journée, les très belles couleurs d’automne de la nature, l’Aiguille du Midi, le Tacul, le Maudit, le Mont Blanc et l’arête du Gouter ne nous ont pas quittés de vue.

Puis c’est la descente, difficile, ou il faut être extrêmement prudent. Heureusement la partie cheminée est totalement sèche.

 

 

© Grand Fond Bressan 2015 - Création Nitrique Concept