Randonnée à Hostiaz

24/11/2017, par Paul

Comme souvent en fin de mois de novembre, 18 randonneurs du GFB ont fêté le beaujolais nouveau. Auparavant, pour rester fidèles à leurs traditions hebdomadaires, ils ont tout de même réalisé une randonnée en ce jeudi 23 novembre 2017.

Elle les a conduit à Hostiaz (au-dessus de Tenay).

Départ à la sortie du village d’Hostiaz, près du cimetière, pour  commencer à monter vers le golet Remond, le Pré Giraud, le Pré Saint Jean puis le point de vue et la table d’orientation de La Charbonnière. Malheureusement depuis la mise en place de cette table, les arbres ont poussé très haut et rétrécissent beaucoup le point de vue. Le ciel est bleu, le soleil compense le refroidissement apporté par le vent et la température reste au-dessus de 15°.

Un petit détour permet de rejoindre Saint Sulpice le Vieux, nous ne manquons pas de passer près de la « roche erratique » en haut du village avant de repartir en direction du « Pré Labulie ». 

La plupart des randonneurs atteignent le magnifique point de vue de « Château Narteau », les 200 à 300 derniers mètres sont composés de rochers et il est nécessaire d’utiliser les mains pour les gravir et de faire preuve d’un peu d’agilité. Puis c’est le retour en longeant la bordure du plateau qui permet de dominer Tenay et toute sa vallée, de longer la via ferrata d’Hostiaz,  avant de rejoindre notre point de départ par quelques chemins « aléatoires » (ça fait partie de notre vocabulaire GFB et ça signifie qui ne sont pas indiqués sur les cartes IGN1/25000).

La dégustation des beaujolais nouveau se fait autour de la table de nos hôtes Christiane et Marcel. En effet, rude et longue journée de randonnée qui a duré entre 8 heures du matin et 22heures.

© Grand Fond Bressan 2015 - Création Nitrique Concept