Randonnée à raquettes 21 décembre

21/12/2017, par Paul

1ère sortie « raquettes à neige » sur le plateau du Retord.

Ce jeudi 21 décembre le groupe de randonneurs a chaussé les « raquettes à neige » sur le parking de la Chapelle du Retord en bordure de la route qui conduit à La Manche. Le soleil est généreux, la température légèrement négative avec une neige tout de même un peu mouillée et donc légèrement collante.

Direction plein Est pour passer au Nord de la Grange Pernier, traverser le bois du Pré Neyret et juste avant d’arriver à la ligne « HT » bifurquer vers le sud pour atteindre le borne géodésique sur le petit sommet à 1294 mètres d’altitude. Photo pour le groupe avant de repartir en direction de la Platière pour continuer vers la croix de Montlhéry. Très belle vue sur la chaîne des Alpes  avec le mont Blanc et son chapeau de nuages annonciateur de mauvais temps. Maintenant nous sommes à la ferme du Retord où bien a l’abri du vent nous pouvons pique-niquer tranquillement. Puis nouveau départ en direction Sud vers le Bois Péguet et la ferme du Tumet au-dessus duquel nous amorçons notre retour vers la grange à Lucien. Nous décidons d’y faire une petite halte pour se désaltérer, nous en faisons le tour lorsque la neige du toit chute en renversant une personne et en en clouant  2 autres sur place. Il y a plus de  30 cm de neige tassée sur leurs pieds et raquettes, tout déplacement devient impossible. Heureusement la neige est rapidement dégagée par les autres randonneurs. Re- départ plein Nord pour aller au gîte de la Chapelle du Retord. Malheureusement, il est fermé, nous rentrons donc  à nos voitures.

Cette randonnée  fait 12 km avec une dénivelée de 500 mètres et n’est constituée que de hors piste. Elle est accessible à tous à la condition impérative de savoir s’orienter et d’avoir du beau temps pour se repérer facilement.

© Grand Fond Bressan 2015-2018 - Création Nitrique Concept