CURFIN

02/02/2018, par Paul

Jeudi 1 février 2018.

Le planning propose et la météo dispose. La randonnée à raquette prévue dans le massif du Grand Colombier ce jour a été annulée en dernière minute. Une randonnée pédestre est organisée pour aller une nouvelle fois visiter les hauteurs du Revermont.

Départ de Curfin, petit village situé sur la ligne ferroviaire des Carpates tout près de Villereversure. Avec  toute l’eau qui est tombée,  les sentiers en bas de la vallée où coule le Suran ressemblent plus à des ruisseaux qu’à de bonnes sentes de randonnée. D’autant plus qu’avec le passage des tracteurs chargés de fumiers, l’odeur et la couleur des eaux rappellent bien qu’il y a tout à côté un bel élevage de chèvres….Maintenant il s’agit de monter vers l’ancienne carrière au-dessous de Grand Corent avant de revenir vers le sud dans le bois de Malacude. Désormais direction Grand Corent que nous atteignons par un chemin différent de celui que nous devions prendre. Grandes interrogations, à droite, à gauche, tout droit ????Finalement nous rejoignons la  « Madonne » au-dessus du village et trouvons le bon passage qui nous conduira à Romanèche. Par contre l’eau nous joue encore quelques tours et pour atteindre le village de Romanèche nous devons aller assez loin en direction de Hautecourt. Puis c’est enfin la pause pique-nique attendue par plusieurs randonneurs mais qui ne dure pas trop longtemps à cause de la température ambiante peu élevée et d’une légère brise.

Nouveau départ vers les roches de Jarbonnet puis Cize avant la remontée vers Grand Corent. Montée bien marquée, bien empierrée, peu glissante avec une pente moyenne de l’ordre de 12 %. Direction Condamine et ses antennes (afin de faire le plein d’ondes électromagnétiques pour nos téléphones et autres nouvelles technologies de communication). Puis c’est la descente finale qui nous ramène à Curfin où nous pouvons déguster tartes et boissons offertes par l’une d’entre nous pour son anniversaire bien à l’abri dans la maison de l’une des sympathiques randonneuses du GFB.

© Grand Fond Bressan 2015-2018 - Création Nitrique Concept