Randonnée Val Revermont

08/03/2018, par Paul

Il est jeudi, il y a donc une randonnée prévue pour le GFB.

Le repas initialement prévu au chalet des Arvières ce 8 mars est annulé en dernière minute à cause de la qualité de la neige. Même si la météo est au beau fixe pour la journée, la neige dans le massif du grand Colombier est très mouillée, lourde et la fouler avec des raquettes à neige serait plus une corvée qu’une détente. Autour du chalet des Arvières elle a pratiquement disparue. Notre repas est reporté au printemps.

En attendant, nous allons partir de Val-Revermont pour passer dans la grotte de la Cabatane, poursuivre sur le mont Ponthoux qui est tout de même à 619 mètres d’altitude!!! D’ici le point de vue sur le château de Rosy est dégagé, il se marie bien avec le beau paysage de verdure ensoleillée que nous voyons. Nous continuons, par un chemin dorénavant bien tracé, à travers les bois de Chavannes vers le village éponyme. Direction «  Les Combes » avec l’arrêt pique-nique sous un beau soleil et une température très agréable, puis, et là il ne faut pas se tromper, il faut aller plein nord pour arriver « sur les Roches » puis Ceillat.

Rosy se rapproche et nous disposons d’un peu de temps. Alors nous partons en direction du « bois banal ». Le chemin n’existe plus, (sauf pour les sangliers), nous devons donc nous diriger au jugé dans ce bois où la mousse est reine (cf photo). Voilà Rosy, il faut dorénavant marcher vers le col des Justices puis aller au nord à l’altitude 600 et revenir au sud sur la crête des « Terres Caussales » pour rejoindre les sources de « sous Roche » puis le lavoir de "La Platte" et Treffort.

La distance totale est d’un peu plus de 20 km, pour une dénivelée de 800 mètres. La trace est disponible auprès de Paul pour ceux qui le souhaitent. Attention plusieurs sentes sont très mal tracées et n’apparaissent pas sur les cartes IGN. Le cheminement est souvent à découvert pour profiter de l’ensoleillement.

© Grand Fond Bressan 2015-2018 - Création Nitrique Concept