Randonnée à La Dôle

22/03/2018, par Paul

Sommet de La Dôle, jeudi 22 mars 2018

Enfin une météo qui annonce du ciel bleu, peu de nuages. Des webcams qui montrent que la neige est présente en quantité sur le sommet de La Dôle en Suisse. Il n’en faut pas plus pour que les randonneurs du GFB aient envie d’y aller jeter un coup d’œil.

Départ un peu avant 8 heures de Ceyzériat en covoiturage de 11 randonneurs pour chausser les raquettes vers 9h45 au lieu dit « La Vasserole » qui se situe environ 4 kilomètres après le site nordique de La Vattay en direction de Tabagnoz.

Pas de vent, une température de l’ordre de -5°c, un beau soleil, c’est parti tout d’abord vers le chalet de La Girantette, puis vers celui de La Grande Grand.  Direction NE pour passer la frontière à mi-chemin entre Le Ptit Sonnailley et La Baudichonne. Nous avons déjà atteint 1400 mètres d’altitude et nous devons atteindre 1677 mètres. La montée s’avère rude, heureusement la neige est bonne et un peu gelée, elle tient bien et porte bien, même les plus lourds. Les 2 sphères de La Dôle se rapprochent et le vent de Nord se renforce. Pas trop cependant, ce ne sont que quelques rafales isolées. La vue sur le lac de Genève, sur le Mont Blanc et les Alpes  est bien dégagée. Cependant le Mont Blanc a son chapeau de nuage et la chaîne de montagnes paraît proche. Mauvais signe, le temps va tourner. Le pique-nique se fait à l’abri près des bâtiments militaires. Puis c’est la redescente en passant à l’Est de notre parcours de montée. Voilà la croix au-dessus de chalet de La Grande Grand et maintenant nous rentrons au plus vite en visant l’ouest qui nous conduit aux voitures. Nous retrouvons la pluie un peu avant d’arrivée à Ceyzériat. Il était temps de rentrer.

Distance parcourue 10.3 km et 700 mètres de dénivelée. Pente moyenne 15% avec des passages à plus de 50%.La principale difficulté de ce parcours est de savoir se diriger à vue. La trace est disponible auprès de Paul si vous le souhaitez.

© Grand Fond Bressan 2015-2018 - Création Nitrique Concept