Randonnée à Corveissiat

03/05/2018, par Paul

Quelques adhérents  du GFB se retrouvent à CORVEISSIAT pour une sortie sur la falaise de Chatillon et ensuite rejoindre les ruines de MontDidier.

Malgré le temps frais et couvert 12 randonneurs se retrouvent sur la place de la mairie de Corveissiat. Comme le temps est très frais, ils commencent par boire une bonne tasse de café. Officiellement c’est pour se réchauffer, peut être aussi pour ne pas porter un thermo de café…

Tout d’abord le premier point de vue au-dessus de la zone naturelle de La Balme puis le 2nd qui nous permet d’avoir une belle vue du village de Bonbois. Tous les buis sont attaqués par la pyrale, ils sont totalement secs et les chenilles sont extrêmement nombreuses. Elles commencent même à se mettre sur d’autres essences !  Heureusement le chemin qui conduit vers la Côte de Fay est moins attaqué, mais tout de même ce n’est pas propre. Le passage entre Combet Baron , Lavillat, St Maurice d’Echazeaux puis Marsonnas est dans une situation identique.

Les ruines de Montdidier ne sont plus entretenues malheureusement, les travaux de rénovation du site sont certainement stoppés. L’accès n’est plus indiqué, certainement car la Tour menace de s’écrouler, il est dangereux de s’y attarder. Nous retrouvons nos chenilles de pyrale en nombre sur la crête de Conflans, c’est toujours aussi désagréable. Elles nous quittent un peu avant Corveissiat que nous atteignons pour manger et boire pour fêter l’anniversaire de  Georges, notre accompagnateur du jour.

Trace disponible auprès de Paul, distance  21 km, dénivelée 600 mètres. La présence de la pyrale et l’état de sécheresse des buis incitent à éviter ce secteur dès l’apparition des premières chaleurs.

© Grand Fond Bressan 2015-2018 - Création Nitrique Concept