L'Abergement de Varey

17/05/2018, par Paul

Jeudi 17 mai de bonne heure, le ciel est bleu et il ne pleut pas, surprenant !!!!

Le groupe de randonneurs du GFB peut donc se préparer pour partir assez tôt vers L’Abergement de Varey. En effet, la pluie est annoncée pour la fin d’après-midi, ce serait mieux d’être rentré avant. ..Pas de chance, deux participants ont oublié leurs chaussures et il est donc nécessaire pour eux de retourner au point de départ.

Donc avec plus d’une demi-heure de retard le groupe s’élance de L’Abergement de Varey sous un ciel toujours radieux en direction de Brey de Vent puis du château des Allymes. Il est en cours de restauration, le chantier est imposant et la partie de façade que nous pouvons voir laisse présager un beau résultat. La cour intérieure est accessible, l’intérieur du bâtiment ne l’est pas, notre visite est donc très rapide.

En route vers notre point haut, le Mont Luisandre puis le col de Nivollet . Surprise, le chemin est fermé par de clôtures électrifiées posées assez près de la terre et infranchissables par le dessus. Au moins 2 d’entre nous testent la qualité des décharges électriques. Ce ne sont pas forcément les plus imposants. Puis c’est  le village de Nivollet dans lequel nous pique-niquons  près de la mairie.

Nouveau départ mais  la pluie se met à tomber et il faut s’équiper en conséquence. Un quart d’heure sous l’eau ça fait du bien et à St Jérôme tout s’arrange, il fait beau à nouveau. Dorénavant nous devons contourner la forêt de Ratelier, rejoindre Pré Nouvel  puis Dalivoy et retrouver L’Abergement de  Varey. Un peu avant d’arriver à destination l’un d’entre nous souffre d’une sciatique, la fin du parcours est donc difficile. Une fois arrivés, nous fêtons avec gâteaux et « bulles » l’anniversaire de notre guide du jour.

Parcours assez facile de 24 km environ et de 830 mètres de dénivelée dont la trace est disponible auprès de Paul pour tous ceux que ça peut intéresser.

© Grand Fond Bressan 2015-2018 - Création Nitrique Concept