2018_La Dent de Cons

22/06/2018, par Paul

Jeudi 21 juin 2018, c’est l’été, l’équipe de France de foot joue un match à 17 heures et c’est aussi pour 4 randonneurs du GFB une sortie atypique. Ils doivent aller vers la Dent de Cons (Consse) au-dessus d’Ugine et d’Albertville. Atypique ans le sens où il faut avoir un « pied très sûr » et ne pas craindre le vertige.

Renseignement pris, le terrain est  sec, il ne glisse pas trop, la poussière n’a pas encore eu le temps de se former, nous pouvons donc emprunter le creux du Cayon pour atteindre le col de la Sellive. Seul un important névé est toujours présent en côté Ouest.

Le soleil frappe très fort lors de cette montée dans le creux, la pente est très raide, les pierres ne sont pas très stables, seuls, quelques petits arbres, par ci, par là, offrent un peu d’ombre. Le col de la Sellive permet de se reprendre un peu.

Puis c’est la montée vers le sommet. La petite sente n’a pas été utilisée encore cette année, elle est à peine visible et en plusieurs points dégradée. Grande prudence est nécessaire, l’allure est fort modérée. Finalement, nous arrivons dans un magnifique champ de rhododendrons qui jouxte la crête finale et nous amène vers le sommet.

Après le pique-nique, nous empruntons le magnifique passage en crête du rocher Pranni. Nous descendons ensuite vers le chalet de l’Alpettaz, puis remontons vers le fort de La Batterie avant de revenir vers notre point de départ, le parking de Raffort.

Randonnée d’un peu plus de 10 km et d’environ 1100 mètres de dénivelée.

© Grand Fond Bressan 2015-2018 - Création Nitrique Concept