La Dôle en randonnée

27/09/2018, par Paul

27 septembre 2018.

Encore du beau temps annoncé, une température relativement fraîche, un grand soleil, le ciel bleu, tout est parfait. Il suffit de partir du côté de Divonne les Bains pour passer en Suisse en direction de La Dôle. C’est fait, cependant comme nous n’avons pas tous envie de faire trop de dénivelée, au lieu de commencer notre randonnée depuis le Fleutron, nous le débutons à partir du Contour du Rocher.

D’abord la baraque de Divonne, puis la maison « La Petite Grand » puis pour ne pas faire comme tous, nous partons sur un chemin que nous plaît bien… Il nous mène à La Cabosse puis, à travers bois après quelques hésitations tout près de La Grande Grand. Et là, une petite montée nous tente beaucoup, nous nous dirigeons donc vers la croix qui domine le secteur à 1425 mètres avant de redescendre en franchissant quelques fils barbelés vers la borne frontière 239c.

Maintenant que nous sommes en Suisse, nous restons sur les sentiers fléchés et nous allons directement au sommet de La Dôle (1677m).

Nous mangeons notre pique-nique puis c’est reparti vers le col de Porte, puis le chalet de Apprentis de Genève, le Creux de la Salette, le lieu dit « Garde tes Cons », La Gerlé, Combe de Faoug, passage en France par la borne frontière 250b,  puis borne 251a, 251b, 251c, et alors direction plein sud vers la baraque de Divonne et retour par le chemin forestier jusqu’au Contour du Rocher.

Au total un peu plus de 20 km pour une dénivelée positive de 890 mètres.

Pour ceux qui le souhaitent la trace est disponible auprès de Paul.

© Grand Fond Bressan 2015-2018 - Création Nitrique Concept