Randonnée Le Crêt de Chalam

11/10/2018, par Paul

Par cette belle journée d’été, 11 octobre 2018, 9 randonneurs du GFB sont partis de Chézery pour monter au sommet du Crêt de Chalam.

Comme très souvent le rassemblement pour organiser le co-voiturage a lieu sur le parking de Grosfillex près de la sortie « Bourg sud » de l’A40.

Nous démarrons notre randonnée en passant devant la gendarmerie de Chézery pour rejoindre la « Fontaine Bénite ». Nous y apprenons que l’abbé de Chézery, Roland, y vécut à la fin du XII ème siècle et que peut-être la grotte Dom Roulet ou la « Marie du jura » aurait pû être un ermitage où il aimait se recueillir. Ensuite nous passons près des ruines du moulin Thomas avant de poursuivre vers Noire Combe puis Corps de Garde avant d’arriver à la ferme « Les Magras » remise en état et tenue actuellement depuis de nombreuses années par une personne originaire de Dresde (ex RDA) qui nous a gentiment expliqué quelle y était la vie avant la chute du mur de Berlin en 1989. Puis vient la Borne au Lion et là, les premiers du groupe vont trop vite et loupe l’entrée du sentier qui conduit au col de l’Encoche. Tant pis, les autres suivent de loin et pataugent sur des sentes gorgées de l’eau tombée la nuit précédente pratiquement jusqu’à 500 mètres du sommet du crêt de Chalam.

La vue est formidable sur le Jura  et sur les Alpes. Le Mont Blanc est tout de même un peu dans les nuages. Par contre pour nous, il n’y a que du soleil et un petit vent léger.

Après le pique-nique, nous descendons en direction de « La Crête », « Le Grand Manet », « Le Petit Manet » puis la « cascade de l’Etre ». Elle n’est pas à sec à cause des pluies de la nuit précédente, la lumière y est très belle. Nous continuons sur Forens puis « l’Avenière » et enfin Chézery.

Environ 17 à 18 km (en fonction des applis de chacun) pour une dénivelée de 1090 mètres.

Pour ceux que ça intéresse, la trace est disponible auprès de Paul.

© Grand Fond Bressan 2015-2018 - Création Nitrique Concept