Randonnée en Bourgogne

18/10/2018, par Paul

Jeudi 18 octobre 2018, c’est encore et toujours une très belle journée d’été qui se prépare. Pas de brouillard, pas de nuage, que du soleil et ….cependant une température fraîche au moment de prendre les voitures pour 16 randonneursGFBéistes. Direction Beaune puis Auxey-Duresse à partir duquel nous commençons notre randonnée dans les vignobles de Bourgogne.

Nous pouvons grapiller immédiatement à la sortie du village. Que ce soit du noir ou du blanc, le raisin est très bon. On peut y apercevoir des traces blanches de sulfate, ça relève son goût… Voici la Montagne de Bourdon, les Grandes Plaines puis Saint Romain. Nous nous y arrêtons pour visiter le site archéologique de l’ancien château médiéval et admirer de haut St Romain (le bas). Quelques uns sont pressés, il ne faudrait pas arriver trop longtemps après midi pour pique-niquer au-dessus de Orches, alors nous repartons en suivant la splendide crête qui domine St Romain et Auxey. A peine le temps de contempler le paysage et nous arrivons à Orches où nous attend un emplacement de pique-nique.

Quelques bruits de bouchons qui sautent ponctuent le claquement des mâchoires…. Nous repartons regaillardis, puis après quelques hésitations nous trouvons la bonne sente, bien pentue vers le bas, qui nous conduit à Melin. Traversée du ruisseau des Cloux puis nouvelle montée vers le bois de la Faye. Voici le Creux Bouchard et en sortant du bois nous retrouvons les vignes et apercevons le clocher de Auxey-Duresse. Il est à peine 16 heures mais nous rejoignons vite le village de peur, pour quelques uns, qu’il n’y ait plus de caveau d’ouvert… Nous arrivons à temps.

Cette belle promenade fait environ 18 km pour une dénivelée de 600 mètres approximativement.

© Grand Fond Bressan 2015-2018 - Création Nitrique Concept