Randonnée Les Plans d'Hotonnes

08/11/2018, par Paul

                                                        Jeudi 8/11/2018_Le Crêt du Nu _ Cheminement particulier.

 

14 randonneurs du GFB se donnent rendez-vous sur la parking « Grosfillex » afin de co-voiturer  vers les Plans d’Hotonnes. C’est le point de départ de la randonnée pour rejoindre le Crêt du Nu.

Tout d’abord nous regardons les importants travaux en cours sur le stade de biathlon. La partie « tir » doit être réaménagée et le bâtiment agrandi. Puis nous continuons à travers champs vers le sommet de la Chèvre. Maintenant nous décidons de rejoindre directement Buyas et trouver ainsi le GR de pays « Balcon du Valromey ». Rien de plus facile, il suffit de garder sur notre gauche la ligne HT tout en évitant les pièges au sol, morceaux de bois, petits arbustes, trous plu ou moins importants, etc… Voici le GRP, direction plein sud pour atteindre la Grange des Moines puis la grange des Portes. Nous prenons un petit chemin plein « est ». C’est la bonne direction et un peu plus loin un beau chemin en direction du Nord nous tend les bras alors que la petite sente vers l’Est a l’air de se cacher, à peu près personne ne la voit. Nous suivons donc le chemin, il est confortable, tout va bien et nous arrivons près d’un point d’eau important et là…… il n’y a plus de chemin. Alors les cartes sortent des sacs (mieux vaut tard que jamais) et chacun fait le point. Des mots, encore des mots, toujours des mots, puis l’un de nous dit « mais nous sommes à Montarnier ». C’est bien ça ! Que faire ?... C’est simple il suffit de se diriger à la boussole vers le NE et nous atteindrons Planvanel. Avec la ligne HT que nous voyons de temps en temps, tout se déroule bien mais nous avançons doucement. Voici Planvanel, il est 12h30, nous avons une superbe vue sur la chaîne du Mont Blanc et donc décidons de pique-niquer alors que quelques rayons de soleil nous réchauffent un peu. Pour atteindre le Crêt du Nu, nous suivons le chemin qui passe à Pré Colier, la combe Rouge puis Pré Peloux. Maintenant direction NW pour rejoindre Le Grand Plat et revenir au sud vers le Crêt. Et là, il n’y a aucune vue sur les Alpes, que des nuages bas. Quel dommage ! Nous partons alors en direction de la Croix des Terments puis comme plusieurs sont pressés de rentrer nous ne prenons pas les chemins tracés mais coupons directement à travers champs vers La Fully et les Plans d’Hotonnes.

La distance parcourue dépasse les 22 km pour une dénivelée de 720 mètres. Comme d’habitude la trace est disponible pour ceux qui le souhaitent auprès de Paul.

© Grand Fond Bressan 2015-2018 - Création Nitrique Concept