Randonnée Montgriffon

28/11/2018, par Paul

Randonnée à MONTGRIFFON.

Jeudi 22 novembre 2018.

Il fait beau ce jeudi 22 novembre, tout comme ces derniers jeudis. Pas de pluie, les randonneurs du GFB ont de la chance. Le soleil va peut être même apparaître….

Nous sommes 16 à nous rejoindre sur le parking Grosfillex pour covoiturer vers Montgriffon. C’est de là que doit partir la randonnée organisée par Joël.

Nous commençons près de l’intersection de la D11 et de la D63a puis nous rejoignons la gorge des Littes tout en longeant le ruisseau La Mandronne. Avec toute la pluie déversée ces jours précédents et même la neige tombée il y a peu, le terrain est très spongieux, saturé en eau et glissant. Nous devrons nettoyer chaussures et vêtements en fin de journée, ils engrangent beaucoup de boue.

Pour une fois, nous n’avons fait que descendre en début de randonnée sur plusieurs kilomètres. C’est tranquille puis ça change à partir du lieu-dit Moment où se présente une raide montée qui n’est cependant pas trop longue puis nous continuons à plat jusqu’à la traversée du ruisseau et montons vers Oncieu.  La vue sur le rocher « La Cathédrale » est très belle. Nous visitons ce village en rond et sa chapelle « Saint Laurent » construite en 1840, en cours de rénovation. Nous pouvons la visiter grâce à la gentillesse du responsable de cette remise en l’état initial. A noter que ce village a été pratiquement vidé de sa population par la peste dans les années 1630 et ….. (sans garantie d’exactitude). Ce village est en rond car il a été construit autour d’un pré rond appartenant au seigneur local. En effet celui-ci a accepté de rassembler tous les « sujets » près du château pour qu’ils puissent mieux se protéger des brigands et les a autorisés à construire leurs maisons à côté du pré rond à condition que les entrées ne soient pas en vue directe sur la cour de son habitation….. Maintenant c’est la montée vers la croix d’Evosges où nous pique-niquons. Vue superbe à 360°, nous repartons sur un chemin à plat ou presque, vers Résinand puis Les Pézières avant de terminer en rejoignant le ruisseau de « la Vielle Pisse », de suivre sur quelques centaines de mètres le ruisseau Le Mandorne et d’attaquer la dernière montée vers Montgriffon. Nous sommes tellement pressés que nous suivons naturellement le chemin le plus agréable qui s’en va tranquillement vers le Sud alors que notre destination était en direction de l’Ouest. A but d’un moment, nous mous rendons compte de notre erreur. Nous revenons donc sur nos pas et retrouvons enfin les voitures. Et là une très agréable surprise nous attend. Notre accompagnateur Joël a préparé quelques très bons gâteaux et les liquides adaptés.

Balade facile, agréable, d’environ 21 kilomètres pour une dénivelée de 800 mètres environ.

© Grand Fond Bressan 2015-2018 - Création Nitrique Concept