Rando raquettes La grange à Lucien

31/01/2019, par Paul

Randonnée à raquettes Les Plans d’Hotonnes vers la grange à Lucien, 31 janvier 2019.

Neige à tous les étages, météo pourrie, vent,  température froide, risque de verglas, telle est la météo nationale. Et pourtant comme vous pouvez le voir sur les photos de la randonnée, les 8 randonneurs du GFB ont vécu une très belle journée de raquette aux Plans d’Hotonnes. Après un peu de brouillard en début de journée, le soleil a été de la partie pratiquement jusqu’à 16 heures, moment de notre retour  aux voitures.

Il y a beaucoup de neige lorsque nous arrivons aux Plans d’Hotonnes, 50 cm au minimum. La route était cependant tout à fait dégagée et nous avions roulés derrière l’engin de déneigement.

Nous prenons tout d’abord  la direction du gîte d’étape La Pelaz sans l’atteindre, doucement, tout doucement, avec beaucoup de transpiration  car il faut tracer. Pas plus d’un km et demi à l’heure. Nous laissons les mêmes personnes passer devant, il ne faudrait pas faire une mauvaise trace ! Puis direction vers l’est pour approcher le hameau des Bergonnes. Changeons de direction, prenons vers le nord pour rejoindre Guéroz, toujours le nord pour passer à l’ouest de Pat Moteau. Là nous croisons une petite dizaine de traîneaux tirés par des Huskys et conduits par de jeunes élèves d’une école du Havre en vacances de neige. Ils s’en voient, sont souvent hors des pulkas alors que les chiens en profitent pour jouer dans la neige. Allez, il faut se quitter, nous devons atteindre la grange à Lucien et y manger notre pique-nique. Les « traceurs » commencent  à fatiguer alors que nous atteignons notre objectif.

Pique-nique, chaud pour la plupart, décision de revenir par la même trace sans passer par le crêt du Nû. C’est ce que nous faisons sur la moitié du parcours, nous multiplions notre vitesse de déplacement par 2.5. Mais, pour certains, c’est un peu monotone, alors neige fraîche à nouveau. Les granges Charpy constituent notre premier cap puis le gîte La Pelaz et enfin les Plans d’Hotonnes où son bar nous attend avec des boisons chaudes et énergisantes.

Distance effectuée : 12.5 km pour une dénivelée de 440 mètres.

© Grand Fond Bressan 2015-2019 - Création Nitrique Concept