Randonnée autour de TREFFORT

09/03/2019, par Paul

LE 7 MARS 2019

Nous nous retrouvons 16 sur la place de TREFFORT en début d’après-midi de ce 7 mars. La météo annoncée est exécrable pourtant le soleil brille, il perce parmi les nombreux nuages. Nous n’aurons peut-être pas la pluie. La température  avoisine les 15°. C’est le printemps et nous allons découvrir quelques  chemins de Treffort non répertoriés sur les cartes IGN Top 25.

Le départ se fait depuis la place du village pour rejoindre le lavoir de La Plate puis débuter la montée vers la croix des Angoulures. Tiens là, à gauche il y a un semblant de sente, prenons la. Un peu plus loin, nous voyons sur la droite un petit chemin emprunté par quelques VTT. Il nous ira bien! Nous avançons tranquillement, la terre devient grasse, lourde et glissante en même temps que la pente s’élève beaucoup. La progression, en avant et quelques fois en arrière, se faite plus lente, heureusement quelques arbustes aident dans certains cas à rester debout. Enfin nous retrouvons un chemin empierré. Pour quelques mètres seulement puis nous prenons une nouvelle trace qui présente les mêmes caractéristiques que la précédente. Puis enfin la croix des Angoulures. Alors, nous rejoignons la grotte de la Cabatane par le sentier tracé. La descente pour atteindre la grotte elle-même est un peu plus problématique pour quelques uns d’entre nous. Mais tout se passe pour le mieux. Pour traverser cette grotte, il faut être soit souple soit mince. Les sacs à dos rendent ce passage un peu délicat dans certains cas….…

Nous nous retrouvons au col des Justices puis remontons sur la crêt pour descendre par le chemin des Terres Caussales jusque vers les sources de Sous Roches sans toutefois les atteindre. Puis vient la sente très pentue qui permet de monter sans détour vers le grand chemin qui conduit de Treffort à Cuisiat. Bien sûr, maintenant il nous faut emprunter une belle descente pour rejoindre le lavoir de La Plate puis le centre de Treffort.

Environ 8.5 km et une dénivelée de 610 mètres avant de manger les gâteaux d’anniversiare de l’un d’entre nous bien à l’abri autour d’une table.

© Grand Fond Bressan 2015-2019 - Création Nitrique Concept