Crêt de la Neige

08/06/2019, par Paul

CRET DE LA NEIGE.

Mercredi 5 juin 2019, il fait chaud, les randonneurs du GFB doivent , dès le lendemain, jeudi 6 juin se diriger vers le Crêt de la Neige et le Colomby de Gex. A priori, tout doit aller très bien, la météo n’est pas super bonne, quelques gouttes jusque vers 11 heures, moins d’un millimètre annoncé, puis le temps doit redevenir estival.

Au départ de Ceyzériat (covoiturage) quelques uns arrivent en tenue d’été, d’autres un peu plus prudents ont enfilé pull et pantalon. La température est à 12° au départ puis descend petit à petit, 10°, 8°, et enfin 6°à Lélex. Alors que nous montons vers le refuge du Ratou, nous nous échauffons mais la température continue à descendre et une petite pluie fine complète le rafraîchissement. Tous mettent le maximum d’habits et même lorsqu’ils en ont, enfilent des gants. Le brouillard arrive pour compléter le tableau. En résumé tout va bien, nous prenons du temps pour compléter la lecture de carte et nous diriger à la boussole (enfin presque….) Voilà « Sous le Crêt » puis le Crêt de la Neige et en cours de route nous trouvons de nombreux petits névés. Quelques minutes pour faire une photo et repartir en direction du Col de Crozet. Nous pique-niquons rapidement et certains ont même du mal à ouvrir bouteilles et contenants tellement les doigts sont gourds. Nous ne sommes pas loin du gel…..puis juste après notre départ, le soleil apparaît et l’atmosphère devient plus joyeuse.

Nous n’aurons pas le temps d’atteindre le Colomby de Gex et nous décidons de rejoindre le bâtiment de « La Maurale » pour ensuite retrouver le refuge du Ratou et nous asseoir à la terrasse du seul bar ouvert de Lélex.

Belle balade des "4 saisons" au cours de laquelle nous avons pu observer de nombreuses fleurs, jonquilles, myosotis, crocus, pensées, gentianes blanches, gentianes bleues,…. pour 19 km et 1050 mètres de dénivelée.

© Grand Fond Bressan 2015-2019 - Création Nitrique Concept