Randonnée à ARGIS

17/10/2019, par Paul

ARGIS le 17 octobre 2019.

Les randonneurs du GFB ont repris leurs activités depuis le début septembre.

Déjà 11 journées  à prendre l’air, le plus souvent par beau ou même très beau temps. Juste un peu de pluie de façon à maintenir la cape en fond de sac.

Parmi les sites visités se trouvent Matafelon et ses marmites, le Mont Aigoual, Sarlat, La Tournette, le Charmant Som (Chartreuse), Propières en beaujolais et ce jeudi 17 octobre plus classiquement Argis tout à côté de Tenay.

Le départ de cette randonnée a été donné à 17 marcheurs du rond-point à l’entrée d’Argis pour remonter vers le nord et le hameau de Mortier. Puis la montée se poursuit jusqu’à Averliaz. Là un petit peu de repos à plat sur 1500 mètres environ avant de remonter pour attedre Le Gabrion puis Indrieux. Cap plein Est juste avant la croix d’Indrieux et nous reprenons de l’altitude pour rejoindre la Croix de Mortier près de laquelle nous pique-niquons. La vue sur Arandas est agréable. Le ciel est bleu au-dessus de nous et nous le voyons s’assombrir à quelques kilomètres à l’Ouest. La pluie annoncée par la météo locale ne doit pas être très loin. Elle va au moins stopper les rafales de vent qui nous refroidissent un peu. En attendant nous ne tardons pas et repartons assez rapidement. Direction Grande Combe puis nous passons sous le mont de Plomb d’en bas. Là, nous recherchons l’entrée de la grotte de Plomb. Elle doit être obturée car nous sommes exactement sur les coordonnées géographiques de cette grotte. Tant pis, nous continuons sur Morgelaz avec une très belle vue sur les roches qui dominent Tenay. Puis arrivent Plomb puis à nouveau Le Mortier.

C’est maintenant le moment de fêter l’anniversaire de l’une d’entre nous avant de repartir chacun chez soi.

© Grand Fond Bressan 2015-2019 - Création Nitrique Concept