Randonnée autour de TREFFORT

28/11/2019, par Paul

Jeudi 28 novembre 2019, les prévisions météorologiques annoncent que des quantités de pluie importantes vont tomber sur la région de Brénod. Nous avions décidé d’y aller pour randonner, ce ne sera pas possible. Remettons à plus tard, peut-être pour y faire des raquettes ! Nous nous reportons donc sur une randonnée « surprise » à partir du gymnase de Treffort.

6  adhérents du GFB sont présents. Tout d’abord, le lavoir de Treffort et ensuite un chemin, non balisé ou aléatoire, qui monte très rapidement permet de croiser le « chemin botanique » et de rejoindre la crête du « Chapeau de gendarme », d’admirer ce gendarme local puis de poursuivre jusqu’à Cuisiat. Il ne fait pas mauvais, en tous cas il ne pleut pas, par contre le terrain est très gras et les pierres sont glissantes, il nous faut être prudents. Après la traversée du village de Cuisiat, comme nous sommes motivés, nous abandonnons le chemin de Croix Claret et rejoignons les ruines du château de Montfort. Il faut maintenant aller jusqu’à la chapelle de Montfort, mais la pente descendante est raide et la terre très glissante. 2 d’entre nous assurent la sécurité et chacun arrive près de la chapelle où nous prenons notre pique-nique. Il ne pleut toujours pas mais la température est fraîche et nous ne faisons pas durer le repas au-delà des 35 minutes.

C’est reparti et sans hésiter nous nous dirigeons vers la grotte à l’Ours. Heureusement les cordes déployées sur les 300 à 400 mètres de montée sont solides et nous permettent après de nombreux « pas glissés » de l’atteindre. Les difficultés de la journée nous suffisent, nous rejetons l’idée  d’aller jusqu’au signal de Nivigne et nous optons pour le « puits de Nivigne » en suivant la crête. Nous passons tout prêt de Ceillat et avant de passer Rosy, nous empruntons une petite sente qui nous mène au col des Justices. Maintenant, il suffit de couper à travers les arbres pour descendre vers Treffort, mais en cours de route nous optons pour un chemin inconnu. Il nous conduit en haut des Esses.

C’est la descente jusqu’au gué et un peu de plat jusqu’à Treffort.

Belle randonnée de 20 kilomètres avec environ 800 mètres d’ascension (à privilégier par temps sec !!!).

© Grand Fond Bressan 2015-2019 - Création Nitrique Concept