Raquette à neige_La Croix Fry

31/01/2020, par Paul

Le Col de la Croix Fry.

Dimanche 26 janvier 2020 rassemble coureurs et randonneurs. En effet suite à une demande émise lors de l’Assemblée Générale de 2019, le bureau a décidé de réaliser une sortie en raquettes à neige où seraient présentes les deux activités du club.

La météo elle-même a essayé de contrecarrer ce projet en ne faisant pas tomber la neige sur la destination initialement prévue. Qu’importe, les organisateurs changent leur fusil d’épaule. Nous irons sur le domaine du col de la Croix Fry. Ce col se situe au-dessus de La Clusaz et de Manigod, à environ 1600 mètres d’altitude et la neige est présente en quantité.

23 « Grandfondeurs » sont inscrits. Le temps est plutôt correct, quelques averses de neige sont cependant prévues en fin de matinée. Tout devrait bien se passer. Même sans soleil, le plateau de Beauregard et la Croix de Colomban sont très appréciés. Le parcours réalisé a permis de passer du col de La croix Fry à la maison des Bois (restaurant de Marc Veyrat), de suivre le chemin des frètes, d’accéder à la croix de Colomban d’où nous dominons « Les Villards sur Thônes et St Jean de Sixt, de poursuivre grâce à une belle descente vers Les Poutassets, puis Le Vargne. C’est là que nous pique-niquons à l’abri des averses de neige qui perdurent.

Puis nous repartons pour rejoindre la pointe de Beauregard. Fort agréablement, les « premiers de cordée » choisissent un passage non damé pour cela. Et maintenant il nous faut éviter tous les skieurs de descente qui rejoignent La Clusaz et prendre plein sud de façon à retourner à notre point de départ. Un petit détour permet à quelques uns de s’amuser dans un igloo avant de rejoindre le bar du col de la Croix Fry pour un verre de l’amitié.

Evidemment, au vu de la réussite de cette journée, souhaitons que le bureau relance cette journée en 2021.

© Grand Fond Bressan 2015-2020 - Création Nitrique Concept