Randonnée autour de LHUIS

351.jpg
12/06/2020, par Paul

Randonnée du GFB « Autour de LHUIS » le jeudi 11 juin 2020

Après le déconfinement, les randonneurs du GFB ont repris leur activité en ce jeudi 11 juin. Un faux-départ avait eu lieu le jeudi 4 juin à cause de la météo annoncée. Ce n’était que partie remise.

Les conditions météorologiques sont bonnes, ni trop chaud, ni trop froid, pas de vent. 15 personnes sont présentes, il faut donc organiser le déplacement pour respecter les consignes sanitaires. Et lors de notre randonnée, la distance entre les personnes est respectée, deux groupes sont constitués de manière naturelle.

Nous partons donc de la place de l’ancienne gare au centre de Lhuis pour rejoindre la ferme biologique expérimentale au lieu-dit « Grand Pré ». Le paysage est agréable à regarder et nous pouvons voir le Rhône en contrebas. L’ancienne carrière, en cours de reconstruction est dépassée avant que nous n’atteignons l’intersection qui doit nous permettre de monter vers la « roche GALLU ». Evidemment après les nombreuses semaines de confinement, les premiers marcheurs ont oublié les consignes et donc suivent une mauvaise direction. Les discussions sont tellement engagées que les intersections n’existent plus.  Au bout d’un moment tout rentre dans l’ordre et nous pouvons attaquer la rude montée. Ouf, une petite descente pour nous reposer et atteindre le belvédère au-dessus du lac de Milieu. Très beau paysage. Puis viennent le village de Milieu, le lieu-dit « Les Merlières » et nous nous arrêtons à l’entrée du bois de Foyand pour pique-niquer.

Le départ après manger est rapide pour ces randonneurs qui ont des fourmis dans les jambes et de nombreuses discussions à rattraper. 80 % d’entre eux ne voient pas la source annoncée, seulement les 2 derniers randonneurs en admirent le petit tunnel de sortie. Petit détour d’une vingtaine de mètres qui vaut le coup d’œil. Confinement et déconfinement, rien ne change, il nous faut avancer ! Heureusement, un employé communal de Lhuis nous indique une cascade à voir au creux du Nant. Nous y allons, même si notre parcours s’en trouve un peu allongé  à la fois en distance et en dénivelée. C’est une très petite cascade.

Retour sur Trieux  puis Ansolin avant de continuer sur le Golet, Tourlon et le terrain de tennis de « Sous La Grande »où le premier groupe file tout droit retrouver les voitures alors que le second suit le parcours et passe à Vérèze puis fait la montée de Connand avant de retrouver les véhicules.

Beaux paysages du bas-Bugey sur ce parcours de 19 km et de 650 mètres de dénivelée.

© Grand Fond Bressan 2015-2020 - Création Nitrique Concept