Randonnée autour de BRENOD

352.jpg
19/06/2020, par Paul

Randonnée autour de Brénod

Le 18 juin 2020

2 groupes de 9 randonneurs étaient prêts, jeudi 18 juin,  à suivre l’appel du plateau du Retord et plus précisément de Brénod et du mont Montoux.

Le temps est agréable. Un peu frais pour démarrer mais bien vite toutes les vestes en polaire sont otées. Le démarrage est un peu difficile cependant. Tout d’abord l’arrêt aux sanitaires publics pour plusieurs randonneurs alors que les autres continuent. Il faut se retrouver….Puis un peu plus loin, toujours dans l’effervescence du déconfinement, certains vont trop vite et loupent le premier embranchement. Enfin, nous sommes tous sur le chemin prévu et le mont Montoux se présente. La montée est rude et lors de la pause à mi-montée nous admirons la vue sur le village de Brénod et son environnement. La deuxième partie de la montée se fait doucement sans difficulté. Le sommet n’offre aucune vision sur le paysage, nous sommes entourés d’arbres. Pour la descente, il faudra être très prudent. La pente est très raide et l’humidité du terrain le rend particulièrement glissant. Heureusement une corde permet à tous d’arriver en bas sans encombre, cependant avec peut-être plus ou moins de stress.

Nous suivons à plat les étangs marron, ça va bien jusqu’à ce que nous nous trouvions sur un chemin de débardage en cours d’exploitation. Il est super-gras, ne reflète pas la réalité, en utilisant le vocabulaire actuel, il est méga-gras ne serait pas français mais correspond plus à la réalité rencontrée. Enfin, nous nous en sortons et arrivons au golet de la Chèvre. Maintenant direction la Grange Neuve puis Pré de Joux puis la rive « ouest » des étangs marron où nous pique-niquons pratiquement les pieds dans l’eau.

L’appétit et les discussions vont bon train puis nous repartons en direction de La Pérouse. Fort de cette énergie nous grimpons voir le spin « président » puis  viennent les ruines de l’abbaye de Meyriat où nous attend le moine en bois. Il a un peu vieilli depuis notre dernier passage il y a 5ans. Avant le pont de La Planche, un chemin « aléatoire » nous tend les bras, nous l’empruntons donc. Nous avons un peu dérivé du cheminement prévu, nous le rejoignons un peu plus loin. Il nous faut maintenant remonter tranquillement vers le Molard de l’Orge et passer tout à côté de Gouille pour atteindre Brénod via Champ de Joux.

Belle balade de 22 km et d’environ 700 mètres de dénivelée à l’issue de laquelle notre guide « Joël » offre de très bons choux au chocolat, à la vanille agrémentés de boissons adaptées.

© Grand Fond Bressan 2015-2020 - Création Nitrique Concept