Randonnée vers la cascade de La Fouge

29/06/2020, par Paul

Résumé autour de Cerdon   

Le 25 juin 2020

Un groupe de 9 randonneurs étaient partants pour une marche vers la cascade de la Fouge. Le temps est bon au départ de Cerdon. Une mise en action est immédiate. 

La montée est soutenue jusqu'au Crêt du Jour, puis une descente rapide nous amène à Epierre (ancienne abbaye). Nous longeons la Fouge, puis en A/R, nous allons jusqu'au pied de la cascade de la Fouge .

2 groupes nous précèdent : un de Cerdon, un autre de Bourg en Bresse. Après une photo de groupe, nous retrouvons notre parcours. Une montée interminable du Golet Rosset nous permet de rejoindre les hauteurs de Châtillon de Cornelle.

Nous rejoignons la D12, puis un chemin boisé va nous mener vers la combe Buffière que nous parcourons d'abord plein sud vers Malpasset puis plein nord vers Cerdon.

En cours, il est temps de pique niquer. Le lieu est un peu spartiate mais, les 50 mn d'arrêt sont appréciées. La température monte régulièrement vers le très chaud.

Nous repartons et une montée (la dernière de journée) est bien passée. Le reste du parcours est sous les bois.

Nous passons près de la grange Crépiat, puis un chemin raide nous permet de rejoindre le monument du Maquis et la D1084, que nous traversons.

Il reste à longer le Veyron jusqu'à la Suisse (lieu dit), et Cerdon. 

Belle ballade de 18 km et d'environ 800 m de dénivelée. Nous admirons depuis le parking, les belles truites dans le Veyron.

Nous terminons par un arrosage décalé d'un anniversaire, dû au confinement. Mais comme on dit:

Il faut toujours remettre à demain ce que l'on n'a pu faire avant surtout quand il s'agit de boire un coup.

Pierre.

© Grand Fond Bressan 2015-2020 - Création Nitrique Concept