Randonnée au Mont Verdun

356.jpg
03/07/2020, par Paul

RANDONNEE AU MONT VERDUN.

Jeudi 2 juillet 2020.

Bien que nous soyons en juillet, la section « marche » du GFB a maintenu son activité pour le mois de juillet. Petit signe contre la covid, elle ne nous trouvera pas inerte, inactif et sous surveillance médicale constante….

Bernard a organisé une randonnée à partir de Saint Germain au mont d’or, ce qui va permettre de nous changer des paysages rencontrés habituellement, que ce soit ceux du Revermont, du Bugey ou du pays de Gex. Très bonne idée ! 16 randonneurs sont présents.

Le point de départ est un peu difficile à trouver. Enfin, nous arrivons à un parking près du cimetière militaire. Il nous faut maintenant rejoindre le parcours tracé. Après moult discussions, nous y arrivons. Pour assurer le coup, nous suivons d’abord une petite route bitumée tandis qu’un sentier nous nargue juste à quelques dizaines de mètres. Voilà maintenant le lavoir de Curis, construit avec la pierre dorée locale. Il est à voir ! Arrive alors le château de Curis, nous pouvons traverser le parc et accéder par deux séries d’escaliers à la « grande prairie » puis poursuivre vers le Mont Thou.

Belle vue sur Lyon, le temps est beau mais les poussières en suspension donnent l’impression d’un léger brouillard à travers lequel nous voyons le « crayon » de la Part Dieu, Fourvière, le nouveau stade de l’OL, etc…Il nous faut repartir et il n’y a qu’un chemin qui se dirige dans la bonne direction pour nous conduire à la croix de Presles. Très rapidement son orientation change totalement et nous nous retrouvons à un point inconnu. Cartes et discussions permettent de se repérer, de prendre une mauvaise direction puis de nous diriger enfin vers la croix des Presles. Nous filons vers Narcel, allons plein nord pour croiser la route D92, tout près du col. Comme il n’est pas loin de 13 heures nous nous en écartons un peu après avoir franchi un fil barbelé, sans y laisser le moindre bout de tissu ou de peau.

Nouveau départ pour contourner par l’ouest les installations militaires du Mont Verdun. Arrivés à la croix du Mont Verdun nous apercevons 2 « Mirage F1 » restaurés et exposés que nous ne pouvons pas prendre en photo à cause des indications formelles affichées sur les grilles des installations et de la présence de 2 militaires.

En route vers le lavoir. La  piste est bonne, alors nous la suivons mais ce n’est pas celle que nous aurions dû prendre. Ce n’est pas grave, nous allons donc vers le « rouissoir de Serminon » et l’Ermitage Saint Antoine. Puis vient Fromentaux et nous retrouvons assez facilement le cimetière militaire près duquel nous avons garé nos voitures. Evidemment avant de nous quitter, les traditions sont respectées, gâteaux et verre de l’amitié.

Randonnée ouverte à tous d’environ 18 kilomètres. La trace GPX est disponible pour ceux qui le souhaitent.

© Grand Fond Bressan 2015-2020 - Création Nitrique Concept