Randonnée à Champdor

357.jpg
10/07/2020, par Paul

Randonnée à partir de Champdor

Jeudi 9 juillet 2020.

La météo annonce pour la semaine du 6 au 10 juillet une forte chaleur dans notre région. Joël, responsable de la randonnée du jeudi 9 juillet propose d’aller parcourir les environs de Champdor en ne suivant pratiquement que des pistes forestières. L’idée est excellente, nous aurons de l’ombre pratiquement toute la journée, par contre la gestion du parcours ne sera à priori pas facile. Les chemins ne sont pas balisés et sont essentiellement utilisés pour les travaux forestiers.

13 randonneurs du GFB partent donc à l’aventure. Le départ est relativement simple, il faut passer près du cimetière et suivre en direction du Crêt Chaudy. C’est facile, un seul chemin est montant, nous le suivons puis après un quart d’heure de marche se présente un carrefour avec 3 sentes. Sur la carte il ne devrait y avoir que 2. Que faire ??? Suivre celle dont l’azimut est d’environ 10 degrés nord car c’est celui choisi sur la carte. Allons-y ! Ca monte carrément beaucoup, tant pis pour nos muscles et tant mieux pour le groupe car nous devons encore nous élever. La trace devient très souvent invisible, ça ne fait rien, nous allons dans la bonne direction, c’est très pentu. De temps en temps en montant et de temps en temps en descendant de façon abrupte. Nous continuons, certains restent derrière en pensant « s’il faut faire demi-tour, nous aurons moins à remonter ». Mais pas de demi-tour, Joël nous conduit précisément à La Vatré. Un petit pont permet de traverser le ruisseau complètement à sec et nous filons plein nord vers le sommet de l’Areta. Beau paysage, puis nous continuons toujours avec le même azimut pour tomber sur le GRP « Tour du Valromey » que nous suivons jusqu’à Le Jorat. Retour au sud vers le creux Gendrier et ça devient un peu plus compliqué et nous prenons cependant le sentier adéquat. Peu de passage sur cette sente, elle semble abandonnée ou peut-être confinée sur elle-même. Voici le lieu-dit « Florence ». Tout le monde a faim et cherche un endroit pour prendre le pique-nique sans réfléchir à autre chose. En réalité, nous nous sommes écartés de la trace prévue par Joël. Que diable, mangeons tout d’abord et nous ferons le point avant de repartir.

Heureusement le lit d’un ruisseau à sec permet de nous situer et décidons de monter au sommet du Montarboux. Descente maintenant au pied du lieu-dit « Les Loges ».

Tout va bien. Nous décidons de réduire un peu notre parcours, la fatigue commençant à se faire sentir. Donc direction Sud-Sud ouest vers le golet de la Millette puis les Platières, la Borne des 3 cantons. La première ligne avance vite, trop vite et entraîne le reste du groupe jusqu’à quelques encablures de l’entrée de Lompnès. La position du soleil a montré que notre direction n’était plus la bonne, mais l’observation a été un peu tardive. Eh oui, ça arrive, la preuve est là. Tant pis, nous ferons quelques 2 à 3 kilomètres en plus et remontons vers le nord ouest pour atteindre les lieux-dits Plein Soleil, la Sauge et enfin le château de Champdor. Enfin les voitures, le frigo et ses boissons, les remontants divers et variés nous remettent en état de recommencer.

Très belle boucle de 23 kilomètres et d’environ 1000 mètres de dénivelée.

La trace est toujours disponible pour les personnes intéressées par cette randonnée.

© Grand Fond Bressan 2015-2020 - Création Nitrique Concept