Sur les hauteurs des Plans d'Hotonnes

358.jpg
17/07/2020, par Paul

Sur les hauteurs des Plans d’Hotonnes.

Jeudi 16 juillet 2020

La randonnée du GFB doit se dérouler aujourd’hui sur les hauteurs des Plans d’Hotonnes. La ferme du Retord, le crêt du Nu et Planvanel constituent l’ossature de cette sortie pédestre.

Après notre traditionnel regroupement sur le parking de Grosfillex pour organiser le covoiturage, nous prenons la direction des Plans d’Hotonnes. Encore un bon début pour cette sortie, le café nous est offert par la fille de l’un d’entre nous habitant aux Plans d’Hotonnes.

Maintenant direction le GR de pays « tour du Valromey » jusqu’au « Gros chêne ». La température n’est pas trop élevée, le soleil apparaît de temps en temps, la sente est large, tout va bien. Comme nous ne sommes que 9 randonneurs, l’allure est un peu plus rapide . Moins d’arrêts, moins de discussions, moins de consultations de cartes, moins d’avis divergents ? etc….Voici le « gros chêne », direction totalement nouvelle  puisque dorénavant il nous faut trouver « le Gros Frêne ».

De plus en plus rapidement, nous suivons la combe qui nous conduit vers la grange à Lucien. Aujourd’hui aucun risque de reproduire l’incident qui a eu lieu lors de notre dernier passage en hiver où plusieurs d’entre nous avaient été partiellement ensevelis par une chute de neige du toit de cette grange!

Nous sommes en avance, nous poursuivons donc plein nord vers la ferme du Retord où nous pourrons  nous rafraîchir. Voilà, c’est fait et comme il n’est pas loin de la mi-journée, nous décidons d’aller pique-niquer  à la croix de Montlhéry. Les petites rafales de vent nous contraignent à nous mettre à l’abri, près de petit rideau d’arbres nous serons bien…

Il nous faut repartir. Au lieu de suivre les panneaux indicateurs en direction du Tumet, nous décidons de suivre la crête à travers le bois Péguet. Nous retrouvons juste au-dessus de la ferme du Tumet puis continuons vers  le « grand Plat », le point de vue au-dessus du bois d’Injoux puis « le crêt du Nu ». Entre ces deux derniers points la montée est raide. Ca passe bien pour tous et maintenant, nous partons à travers bois à l’azimut 125 pour rejoindre, en principe, la sente qui nous ramènera plein sud vers Planvanel. Trop de vitesse dans cette descente et nous nous retrouvons un peu bas en altitude. Il ne nous reste qu’à remonter pour corriger cette erreur et revenir vers Planvanel.

Maintenant nous décidons de rentrer par la croix des Terments et de couper à travers bois pour rejoindre « La Fuly » et le tout nouveau stade de biathlon.

Cette balade de 22 kilomètres et de 900 mètres de dénivelée est très agréable et ne doit être parcourue qu’avec une boussole et une carte de la région détaillée.

Evidemment, un petit rafraîchissement avant de rejoindre les voitures puis nos habitations.

© Grand Fond Bressan 2015-2020 - Création Nitrique Concept