Randonnée autour de Villeneuve-les-Charnod

360.jpg
31/07/2020, par Paul

Randonnée autour de Villeneuve-les-Charnod.

Jeudi 30juillet 2020.

 

 

A toute bonne chose, il faut une fin. Il en est ainsi des randonnées du GFB. C’est la dernière sortie du premier semestre 2020 et la météo continue à nous jouer des tours. Elle nous a fait annuler ou modifier plusieurs sorties hivernales, manque de neige ou pluie, et là, c’est le plein été caniculaire, cette météo va nous faire suer, beaucoup suer.

Le circuit proposé par Pierre a la forme d’un huit et au centre qu’y a-t-il ? Une grande table en pierre. Ca tombe bien, nous allons pouvoir pique-niquer ou plus exactement  fêter correctement cette fin juillet. Nous sommes 27 lors du départ, donc 3 fois 9 pour la règlementation « ENAsique» de la covid et la plupart des randonneurs du GFB pourront se souhaiter de bonnes vacances.

C’est parti, tout va bien, c’est plat ou à peu près. Heureusement une petite montée nous permet d’accéder au point le plus haut qui nous permet de voir Montfleur ainsi que la vallée de Chavanne. Au fond, nous apercevons le relais de Ceyzériat, le mont Grillerin, etc…C’est reparti! Encore du plat et, tant mieux car a chaleur se fait sentir. Maintenant nous sommes près du lieu-dit L’Amont, puis vient Le Molard de la Croix et alors que midi sonne, nous arrivons à notre point de départ et de pique-nique. Enfin, ce n’est pas le mot juste tant la quantité de petites douceurs est importante tout comme les boissons d’accompagnement…. Au moment de repartir, environ 1heure trente plus tard, les deux tiers du groupe assommés par la chaleur restent sur place.

Les quelques « survivants »rejoignent Charnod, garent les voitures puis s’en vont en direction de « Fond Masquet ». Nous sommes dans les bois, tout va donc bien et même trop bien, nous ne sommes pas assez attentifs et notre sentier se termine comme une queue de poisson, avec beaucoup d’arêtes qui nous égratignent chevilles et mollets. Peu importe, le soleil indique le sud et Burignat, notre prochain point de passage est plein sud. Alors nous le suivons. Chance, nous retrouvons un peu plus loin un bon chemin. Très légères montées très légères descentes se succèdent. Pas de difficulté hors la chaleur, voici le bois de Bouvans puis le lieu-dit les Clochères. Le Molard de la Croix arrive puis Charnod où nous retrouvons nos véhicules.

Un long moment est nécessaire pour trouver un lieu où nous pourrons nous rafraîchir, pratiquement tous les bars des villages ont fermé ces dernières années. Heureusement l’un d’entre nous pense au relais des motards à Corvessiat.

Cette balade familiale mesure environ 19 kilomètres pour une dénivelée d’un peu moins de 400 mètres. La trace est disponible pour ceux qui le souhaitent.

© Grand Fond Bressan 2015-2020 - Création Nitrique Concept