Randonnée à St Sorlin en Bugey

377.jpg
29/10/2020, par Paul

RANDONNEE A PARTIR DE St SORLIN en BUGEY

Jeudi 29 octobre 2020

Demain sera le premier jour du « confinement nouveau », nous profitons de ce dernier jour de liberté conditionnelle pour randonner au départ de St Sorlin en Bugey vers la roche de l’église.

10 randonneurs du GFB rejoignent en 3 groupes la sortie « est » de St Sorlin, le parking au-dessous du Lycée d’Enseignement Agricole Professionnel pour débuter notre marche. Cette boucle se composera d’une montée pour la première partie et d’une descente pour la seconde, ce sera simple. Pour une fois, pratiquement chaque randonneur a sa carte et le guide est parfaitement serein. Même si la pluie est annoncée, à juste titre, pour toute la matinée. C’est vrai, il pleut, une pluie fine et persistante qui oblige à supporter les vêtements imperméables.

La montée est raide dès le départ mais personne ne traîne. Les yeux fixés sur le chemin, nous avançons. A chaque croisement, personne ne sort sa carte de peur de la mouiller et fait confiance au guide qui, lui, a pensé à la mettre sous plastique. Cependant au lieu dit « La Fayette » nous hésitons, discutons, chacun a son avis, il y en a donc autant que de participants. Sortons donc le GPS pour une fois. Nous voilà sur le bon chemin. Le village de Souclin nous accueille, la pluie a bien ralenti. Nous pouvons donc nous passer des imperméables, regarder les cartes avant que « certaines » décident d’aller voir un peu plus haut, maintenant que la vue s’est un peu dégagée. Mais ce n’est pas du tout la bonne direction. Alors retour au point précédent pour prendre la sente qui va nous conduire à la roche de l’église. En y arrivant, les nuages s’élèvent et nous avons une belle vue. Nous en profitons pour pique-niquer.

Maintenant, il ne reste plus qu’à descendre, en faisant attention car la terre est très grasse et glissante. Aucun problème, nous repassons à Souclin. Puis c’est l’ancien moulin de Tarot. Il fait même bon dorénavant, une couche de vêtement en moins. Puis nous passons près de Grande Gorge puis près de Petite Gorge. Nous voyons maintenant le beau château de Vertrieu. St Sorlin n’est plus loin. Voici le LEAP ainsi que le beau petit parc de verdure dans lequel est installé un e belle statue en bois représentant un vigneron avec sa hotte.

Avec regret, chacun s’en retourne vers son lieu de confinement sans passer par la case « bar » car ils sont tous fermés.

Randonnée familiale de 15 km pour 650 mètres de dénivelée.  

© Grand Fond Bressan 2015-2020 - Création Nitrique Concept