Randonnée CHAVANNES sur SURAN_CUVERGNAT

21/05/2021, par Paul

Randonnée autour de CHAVANNES sur SURAN

Jeudi 20mai 2021.

 

Notre randonnée de ce jeudi 20 mai partira de Chavannes sur Suran. Le parcours est prévu sur des chemins de terre et des chemins bitumés à cause de la trop grande quantité d’eau tombée ces derniers jours et rendant le terrain très glissant. Oublions donc les montées vers les crêtes et surtout les descentes. Encore un peu de patience avant de retourner sur le site archéologique du Mont Châtel ou de s’abriter dans la grotte à l’Ours.

Départ en deux groupes de moins de 10 personnes pour aller vers Dhuys….Directement ???...Non, les trop nombreux chemins nous conduisent au bois du Clapay. Nous nous redirigeons donc vers le circuit prévu et passons sous la ligne HT. Tout va bien. Encore un chemin qui n’apparaît pas sur la carte. Il semble sympa, il monte beaucoup. Ca ne fait rien, nous le prenons tout de même. Puis nous commençons à penser que ce n’est pas la direction prévue. En fait, nous aurions dû passer une nouvelle fois sous la ligne HT, et il n’en est rien….Tant pis nous continuons à monter pour atteindre la crête qui domine et sépare Rosy et Chavannes. La vue est magnifique, le soleil brille et il fait bon.

Nouveau départ, direction plein Est pour rejoindre les alentours de Corcelles. Alors, nous en profitons pour pique-niquer près du centre de tir. Tout va bien, l’heure de repos passe trop vite. Nous repartons et allons rester attentifs pour suivre le parcours initial et ne pas trop allonger la distance totale prévue.

Voici Chavuissiat le Petit, puis Chavuissiat le Grand, le pont enjambant le Suran à l’entrée de Lasserra. Face à ce joli petit pont une partie d’entre nous essaye de couper à travers bois pour rejoindre le GRP « Tour du Revermont »……mais c’est sans succès. Retour donc vers le pont pour retrouver le circuit tracé. Belle montée tranquille vers Cuvergnat puis descente un peu raide, mais stable, pour rejoindre Chavuissiat le Petit et enfin Chavannes.

Nous avons tout de même réussi à doubler la dénivelée prévue. C’est bien pour une randonnée de rentrée, pour certains, après le confinement.

Au total 20,2 km et 700 mètres de dénivelée positive.

© Grand Fond Bressan 2015-2021 - Création Nitrique Concept