Randonnée à Cerdon

27/05/2021, par Paul

Randonnée à CERDON

Jeudi 27 mai 2021

 

Nous voici au pied des vignes de Cerdon en ce jeudi 27 mai. Nous sommes 16 randonneurs, donc nous formons 2 groupes. Les randonneuses accompagnent Paul tandis que les 7 autres randonneurs partent à l’aventure.

Tout en essayant de ne prendre que des pentes assez faibles, nous naviguons tout d’abord à travers les vignes pour atteindre la forêt sous Boches puis le village de Boches lui-même. Tout va bien, le temps est beau, un peu couvert avec de temps en temps un petit coup de vent qui oblige de conserver vestes et gants pour quelques uns d’entre nous. Tout cela ne va pas durer et le soleil s’épanouit de plus en plus. La marche est rapide, tout le monde est en bonne condition pour arriver à l’église de Saint Alban. Elle est bien restaurée et a belle allure, tout au moins le premier bâtiment. Par contre la végétation a envahi les pierres en attente pour la deuxième partie. Dommage qu’il ne soit pas encore midi, nous aurions pu pique-niquer sur ce beau petit plateau avec une vue superbe sur le village de Cerdon.

Nous traversons ensuite Coiron, rejoignons la combe Dinant et grâce à un tout petit chemin à peine visible nous continuons en direction des grottes de Cerdon. Nous les laissons de côté et nous dirigeons sur le point de vue, au dessus de la « cave à vin ».  Il est temps de pique-niquer, nous stoppons en bordure d’un grand champ pour cela.

Il est temps de repartir. Voici Labalme, nous traversons le village en direction de la source captée de Bessiat.  La voici, un beau chemin nous tend les bras sur sa droite. Quelqu’un fait remarquer qu’elle devrait être à gauche. « Ce n’est pas grave, il peut y avoir des erreurs sur les cartes, on y va ».  Alors, allons-y. Dommage, il s’agit d’un cul-de-sac. Retour donc pour retrouver la source captée, la contourner et prendre le bon chemin quelques mètres plus loin. Il nous conduit jusqu’au Monument aux Morts du Maquis .

En route vers le lieu-dit La Suisse puis Cerdon où, pour la première fois depuis des mois nous pouvons nous rafraîchir sur la terrasse d’un bar avant de reprendre les voitures.

C’est une randonnée tranquille d’une vingtaine de kilomètres pour une ascension  de 560 mètres.

© Grand Fond Bressan 2015-2021 - Création Nitrique Concept