A la recherche des lacs

10/09/2021, par Paul

A la recherche des lacs de Crotel et de Conzieu.

Jeudi 9 septembre 2021.

 

Pour la randonnée de reprise du GFB , après le dynamique pique-nique de jeudi dernier, 17 personnes étaient présentes pour partir à Veyrin dans le Bugey. L’objectif étant de réaliser le tour des lacs de Crotel et de Conzieu.

Déjà le village de Veyrin  n’est pas facile à atteindre, c’est plutôt un hameau au sud-ouest de Belley. Il fait beau au départ de Bourg en Bresse, quelques gouttes de pluie salissent les voitures en cours de route. Puis se calment avant que nous n’arrivions à notre point de départ ou presque. En fait nous démarrons la randonnée tout de suite après le hameau de Veyrin dès que nous avons pu garer les voitures.

La sortie devant être assez courte et sur un parcours non fléché sur la première partie, nous en profitons pour peaufiner la lecture de carte et l’orientation.

Le départ n’est pas simple, la première sente empruntée va en direction du sud alors que nous avions prévu de nous diriger vers l’ouest. Donc recherche du passage adéquat et ça repart.

Le point de vue de Saint Julien est atteint sans difficulté si ce n’est la chaleur et le temps « lourd » qui nous ralentissent. De ce belvédère, la vue sur l’horizon est belle sur plusieurs villages, mais un peu limitée à cause de l’humidité présente dans l’air. Nous repartons en empruntant un chemin qui, semble-t-il, doit se diriger vers le Mont Pela. Il n’en est rien, demi-tour donc. En fait c’est un chemin d’accès à une antenne. Poursuivons donc ! Plusieurs croisements sans panneaux indicateurs permettent de faire nos exercices d’orientation avec succès. Finalement, carte et boussole suffisent et nous aident bien.

Le soleil se cache, quelques nuages gris apparaissent, la température n’est pas trop élevée, tout va bien pour chacun même si certains chemins sont recouverts de graviers de toutes dimensions qui les rendent un peu inconfortables et peuvent même jouer le rôle de roulement à billes sous les chaussures.

Le lac de Crotel, de toute petite dimension, laisse luire sa surface à travers les arbres. Nous y sommes ! Branchages, ronces en interdisent l’accès. 4 ou 5 d’entre nous traversent les ajoncs sans plus de succès. Pique-niquons donc tranquillement, il en est l’heure.

Quelques gouttes inoffensives donnent le signal de départ vers les lacs de Conzieu. Tout va bien, nous trouvons sans difficulté le GR59 qui doit nous y conduire.

Nous atteignons la crête et avons une belle vue plongeante sur Conzieu et les 3 lacs éponymes. Tranquillement, ils arrivent vers nous tout comme les pancartes en interdisant l’accès. Après les avoir longés, nous décidons de prendre un ancien chemin forestier passant par « Les badouères ». L’idée était bonne mais piquante, les ronces ont laissé des traces sur quelques mollets.

Nous terminons après environ 15 kilomètres et 500 mètres d’ascension avant de boire tous ensemble le verre de l’amitié.

© Grand Fond Bressan 2015-2021 - Création Nitrique Concept