Randonnée à Varey

17/09/2021, par Paul

Randonnée du 16  septembre 2021.

Bronzage entre Varey et L’Abergement de varey ».

Malgré quelques annonces météorologiques décourageantes ou, plus justement  à cause de plusieurs sites prévoyant une belle journée d’automne, 11 randonneurs du GFB se retrouvent sur l’aire de covoiturage de Grosfillex pour rejoindre le château de Varey.

En ce début de journée une légère brume est encore présente. C’est le départ, carte en main nous cherchons le bon sentier qui doit nous permettre de rattraper le GR59. Tout va bien même si la montée vers le mont de Varey est raide, la chaleur et l’humidité ambiante élevée augmentent notre temps de marche. Une intersection, une clairière sur notre gauche, une variante du GR59 part également sur babord, la sente sur laquelle nous nous trouvons poursuit plein sud, l’altitude relevée sur l’altimètre, toutes ces indications permettent de valider notre position sur la carte. Continuons, un nouvel embranchement, une voiture4 X 4 y est garée, rapide coup d’œil sur la carte, nous restons sur le chemin principal. Les premiers avancent bien et notre responsable du jour vérifie sur la carte et stoppe tout le monde. Machine arrière et la toute petite sente au bout de laquelle était garé le 4X4 apparaît. Elle est peu dégagée, descend très fort, comporte de l’argile en surface si bien que plusieurs postérieurs la rejoignent. Sans aucun mal heureusement ! Arrivés au bas, nous apercevons quelques maisons du village de Lhuire et la pente s’inverse avec la même intensité.

Le sentier n’est pas bien dégagé au départ. Nous y allons tout de même, le sentier n’est plus dégagé du tout sur une trentaine de mètres. Les plus courageux s’arment de bâtons et ouvrent le passage. Griffures de ronces et piqures d’orties sont ignorées (ou presque). A nouveau la petite sente suit son cours puis….un fouillis de ronces, herbes diverses et branchages nous imposent une pause. Discussions sur la bonne méthode à suivre puis tout le groupe se met d’accord pour rejoindre une clairière que nous apercevons au nord-ouest. Le cheminement n’est pas facile et se fait tranquillement jusqu’à un sentier qui nous permet d’atteindre la clairière visée. Dorénavant le chemin est large, nous avançons vite entre les « Granges du Ratelier » et la stèle de la Montagne.

Nous pique-niquons tout en profitant du ciel bleu et du soleil. Nous repartons ensuite en direction de L’Abergement de Varey. Des indications par panneaux nous incitent à suivre une mauvaise direction. Cependant notre responsable veille et remet tout le groupe sur la bon chemin. Voilà L’Abergement de Varey , son moulin à eau, son château. Le cimetière permet de retrouver  un bon chemin qui nous fait passer à la Côte Savin puis à la Roche Fendue. Toujours par beau temps nous atteignons Cheminand puis la dernière et rude montée qui nous permet de rejoindre le château de Varey.

Belle balade d’une vingtaine de kilomètres et de 760 mètres de dénivellation positive. Ne pas oublier de se munir d’un bon sécateur pour dégager certaines zones.

Le verre de l’amitié est pris sur le retour à Saint Jean le Vieux.

Rendez-vous jeudi prochain pour la montagne de Sulens, à l’Est de La Tournette, à partir du col de plan Bois.

 

© Grand Fond Bressan 2015-2021 - Création Nitrique Concept