La montagne de Sulens

24/09/2021, par Paul

La Montagne de Sulens .

Jeudi 23 septembre 2021

Ce jeudi 23 septembre nous sommes 12 randonneurs du GFB à nous retrouver au parking de covoiturage Grosfillex pour nous diriger sur la montagne de Sulens. Au niveau géographique, cette montagne se trouve à l’est du lac d’Annecy, au sud de Manigod, au sud-est de Thônes, près de La tournette, du Mont Charvin et de son lac, de La Croix Fry ainsi que du plateau de Beauregard… Nous arrivons à notre point  de départ avec un peu de retard à cause des bouchons près d’Annecy. Gaëlle, la fille de Paul nous y attend.

Pour commencer, nos descendons tranquillement.Comme cela l’échauffement se fait petit à petit, sans forcer. Le temps est superbe, la température un peu fraîche d’autant que nous traversons une zone boisée. Il n’est pas encore question d’ôter, surveste, veste ou même gants pour certaine. Ce bon pas nous amène jusqu’au bois de Mont Derrière. 2 options se présentent, soit continuer à monter à travers bois, soit prendre la direction du col de la Botte au soleil. La décision est unanime, le soleil, même si le parcours s’en trouvera un peu rallongé. Plus question de vestes, pulls ou de gants, c’est en T-shirts que nous poursuivons.

Au col, un petit chemin sans indication semble fort sympathique. Nous le prenons, il devrait nous conduire sur la crête qui descend de la Montagne de Sulens… Mais, que se passe-t-il, nous cheminons à plat et vers l’est. Point de situation et nouveau départ plein nord. Alors, la montée est rude, très rude. Pour plusieurs c’est un grand plaisir, tout va bien, pour d’autres le plaisir est ailleurs, trouver et garder un souffle, trouver et garder un rythme qui permette d’absorber les quelques 400 mètres de dénivelée sur une distance d’environ 1 kilomètre.

Voilà le petit Sulens, il est temps de pique-niquer. La vue est à 360 degrés, c’est splendide, le Mont Blanc, la Pointe Percée, le Charvin, la chaîne des Aravis, la Tournette, le Parmelan, etc….

Nouveau départ et petite descente vers le col de Sulens puis montée finale vers le sommet de Sulens. Nous décidons de continuer vers la croix de Sulens et de trouver un chemin qui permette de regagner le col de Plan Bois. Nous ne trouvons pas, la descente très raide se fait donc du côté Est de la montagne. Tout se passe très bien, même si quelques doigts de pied commencent à souffrir.

Nous rejoignons la piste qui va nous conduire à « Les Lanches » puis « Les Crétets » enfin « Sous Sulens » avant d’arriver au col pour retrouver nos voitures.

Puis le verre de l’amitié est pris à l’auberge du col. Auberge très sympathique par ailleurs.

Très belle balade d’environ 14 km et de 760 mètres de dénivelée.

© Grand Fond Bressan 2015-2021 - Création Nitrique Concept