Randonnée à St Sorlin-en-Bugey

09/10/2021, par Paul

Randonnée à Saint Sorlin en Bugey

Jeudi 7 octobre 2021.

 

Nous sommes le jeudi 7 octobre 2021, il fait beau, il y a du ciel bleu, il fait froid pour la période, le vent commence à se lever et 14 randonneurs du GFB se retrouvent au parking de covoiturage Grosfillex. Très peu ont osé se mettre en short, il y en a tout de même.

3 voitures partent en direction de Saint Sorlin en Bugey, point de départ de la randonnée. Nous garons nos véhicules près du LEP.

C’est la première randonnée tracée par Jean Claude et elle respecte pleinement les habitudes du club. Le cheminement prévu emprunte donc principalement des sentes et des petits chemins peu connus. Bien sûr nous suivons aussi des GR, des GRP ou des traces référencées dans les topos de randonnées. Cartes et boussoles sont toujours près de chacun, nous pouvons ainsi nous améliorer dans la lecture de carte et l’orientation.

La boucle suivie commence par une montée très pentue qui nous conduit à un point nommé « La Fayette », puis arrivent Talabois et Souclin. Ce village est traversé tranquillement avant de monter sans difficulté si ce n’est l’inclinaison de la pente vers le point de vue « Roche de l’Eglise ». Après quelques photos, et malgré la qualité de la vue sur le Rhône, la bienveillance du lieu nous repartons pour rejoindre le « Grand Gollet ».Il n’est pas encore temps de manger, seulement un petit en-cas. En cours de route, une petite hésitation. Nous nous dirigeons plein sud alors que notre objectif est à l’Est, hésitation bien vite corrigée pour atteindre l’objectif fixé.  C’est là, dans le golet que nous pique-niquons, le lieu est ouvert, l’herbe accueillante, le soleil brille et nous sommes à l’abri du vent. Tout va donc très bien.

Puis, il nous faut repartir vers Soudon puis l’ancien moulin de Tarot, propriété privée non visitable. A nouveau la descente vers Brenaz et la chapelle Saint Christophe, malheureusement fermée au public. Tant pis, nous continuons par une petite remontée en altitude pour passer dans le bois « des Cieux » puis rejoindre à plat la Grande Gorge puis la Petite Gorge en suivant de beaux murgers en pierres sèches puis pour terminer descendre assez brusquement vers Saint Sorlin.

Les doigts de pied en prennent un coup et souffrent un peu, mais ce n’est pas trop long avant de voir le magnifique monolithe de St Sorlin qui se dresse au-dessus du village. Un peu plus bas, nous passons près de l’église avant de retrouver nos véhicules.

Nous terminons ensuite autour du verre de l’amitié avant de repartir vers nos domiciles.

Belle balade d’environ 19 kilomètres et approximativement 900 mètres de dénivelée positive.

A la semaine prochaine pour retrouver le « Drapeau » de Cerdon.

© Grand Fond Bressan 2015-2021 - Création Nitrique Concept