Randonnée_Le Drapeau de Cerdon

15/10/2021, par Paul

Randonnée du jeudi 14 octobre 2021

Cerdon, Vierge du Carmier, Le Drapeau

A nouveau un très beau temps pour la randonnée de 18 adhérents du GFB. Même si la température est un peu fraîche en matinée, seulement quelques petits degrés, le ciel est clair et les feuilles des arbres ne bougent pas.

Le départ de la randonnée est fixé à Cerdon. Au moment de partir, les lieux que nous devons visiter sont listés dans le bon ordre. Tout d’abord, la statue de la Vierge de Carmier, ensuite le drapeau puis successivement l’ancienne abbaye d’Epierre, la cascade de la Fouge et pour terminer le monument  aux Morts du Maquis.

Aux alentours de 8h45 nous partons vers l’église de Cerdon puis la statue du Carmier. La pente est raide, elle évolue entre 15 et 35%. C’est un bon échauffement  pour commencer. Nous faisons le tour du site de la tour féodale avant de chercher un chemin de descente que nous ne trouvons pas et finalement redescendons par le sentier de montée pour retrouver le village de Cerdon. Dorénavant, nous faisons chemin vers le Drapeau (étendard aux couleurs de la république française érigé en 1876 par des jeunes républicains pour faire face à la Vierge sur le Carmier). Bel itinéraire et très belle vue sur le village. Maintenant, nous devons monter et suivre la crête composée de blocs de rochers. Nous devons rester très attentifs, certains passages sont aériens et nous devons mettre les mains dans de nombreux endroits pour maintenir une bonne stabilité. Les chutes sont interdites car elles pourraient être fatales. Tout se passe au mieux. Seulement une petite surprise nous attend en bout de crête, le chemin prévu  n’est pas ouvert cette année. Cela nous impose un peu plus d’un kilomètre supplémentaire. Qu’importe, nous faisons partie du GFB ! Enfin le Crêt du Jour puis l’abbaye d’Epierre. Tout va bien, nous poursuivons le long du bief en direction de la cascade de la Fouge. A cette intersection, la cascade est indiquée sur la sente de droite. Habituellement, nous utilisons la sente de gauche qui se rapproche encore plus près du bief, nous le suivons donc. Un premier arbre est en travers, puis un second et puis, beaucoup d’autres. Des glissements de terrain nous interdisent de passer. Deux d’entre nous essaient de passer le long de la rive du bief et deux autres testent un passage très pentu pour rejoindre le passage supérieur. Rien n’est possible. Après avis de tout le groupe, nous faisons demi-tour et laissons la cascade à sa solitude. Tant pis, nous y reviendrons dans de meilleures conditions. C’est dorénavant une montée très raide, entre 15 et 35%, avec un terrain un peu glissant. Heureusement un pré très ensoleillé nous tend les bras alors que nous sommes pratiquement à notre point le plus haut. Le pique-nique ne dure pas longtemps, à peine 45 minutes. Pour quelles raisons ???? L’envie de rentrer ?  L’hyper forme de chacun d’entre nous ? La forte envie de retrouver son cocon familial ? Nul ne le sait. Personnellement, je serai bien resté encore un quart d’heure allongé au soleil…

Départ donc pour passer pas très loin de l’altiport de Corlier avant de revenir plein nord à l’Est de la partie supérieure de la cascade. Et là, nous prenons une petite sente à peine marquée qui nous conduit directement vers le bief de Malpassé. Même si la pente est importante, tout se passe au mieux avant de traverser à gué un nouveau bief. L’endroit est superbe. Puis nous devons rejoindre le sentier qui nous conduit vers la grange de Lucain puis celle de Crépiat. Maintenant, nous arrivons par une belle sente au monument aux Morts du Maquis. La descente vers le lieu-dit La Suisse puis Cerdon n’est qu’une formalité. A présent plusieurs gâteaux et boissons permettent de célébrer  l’anniversaire de l’un d’entre nous.

Très belle balade, difficile et à ne pas réaliser si le vide ne vous est pas familier, de 21 km et 1010 mètres de dénivelée positive.

Notre prochaine randonnée est prévue jeudi 21 octobre, destination Plan de Salève puis le Grand Piton. Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière.

© Grand Fond Bressan 2015-2021 - Création Nitrique Concept