Le Berthiand

09/06/2022, par Paul

Randonnée du 9 juin 2022.

Les Monts de Berthiand.

 

 

Nous ne sommes que 9 randonneurs au départ du col du Berthiand pour randonner ce jeudi 9 juin. Pourtant la balade est  facile, elle remplace le Rocher de Belchamp que nous ne pouvions réaliser dans ces conditions météorologiques.

Il tombe quelques gouttes, nous mettons les vêtements imperméables dès le départ. La pluie devient beaucoup plus importante quelques minutes plus tard, nous enfilons donc les capes de pluie. Heureusement, personne ne songe à faire demi-tour. Et la matinée va se passer de cette façon. Nous avançons la visière baissée sur les yeux, les conversations ne nous retardent pas. Une petite éclaircie nous permet de voir le village de Peyriat, enfin, juste le temps de faire une photo. Nous traversons le petit village de Giriat, la pluie diminue son intensité. Nous passons La Neille puis la Cabane des Breilles. Puis les nuages commencent à se disloquer et le soleil fait quelques apparitions timides. Il ne pleut plus, il est midi et demi environ et un bel abri nous tend les bras. Il est temps de pique-niquer.

Tout va bien, nous repartons pour atteindre très rapidement Etables. Nous poussons jusqu’à la chapelle. Malheureusement, elle est en travaux et nous ne pouvons la visiter ni arriver jusqu’au « point de vue ». C’est reparti, direction Le Berthiand. Nous modifions notre parcours quelques encablures plus loin alors que nous atteignons l’entrée des Marais des Lèches. Le site est agréable et nous le traversons. Puis nous arrivons vers les puits de Vieillat à l’entrée d’une prairie bien aménagée dans laquelle il doit être sympathique de pique-niquer. Ce sera pour une autre fois ! C’est reprti mais il nous faut retrouver le sentier qui doit nous conduire jusqu’au col de Berthiand. Quelques ronces, une bordure de champs de blé, une clôture, un petit bois et c’est fait.

Plus aucune difficulté et nous rejoignons sous le soleil le col de Berthiand. L’un d’entre nous fête son anniversaire avant que nous ne reprenions les voitures pour retourner vers nos domiciles.

© Grand Fond Bressan 2015-2022 - Création Nitrique Concept