La Rochepot

540.jpg
09/09/2022, par Paul

RANDONNEE A PARTIR DE LA ROCHEPOT

Jeudi 8 septembre 2022

Ce jeudi 8 septembre fête la reprise de l’activité « randonnée » pour le GFB. Jean Pierre nous a concocté une sortie à partir de La Rochepot en Côte d’Or. Nous quittons le parc de covoiturage de Logis Neuf vers 7h45 pour arriver à La Rochepot environ une heure quinze plus tard. Aucune hésitation pour trouver l’endroit où garer les voitures. Tout va donc très bien. Par contre le démarrage à pied est beaucoup plus poussif. Par ici, non, par là, allons tout droit etc….à tel point qu’après plus d’une heure de marche les 19 randonneurs se trouvent juste à la sortie du village et ont parcouru à peu près un kilomètre quatre cents mètres. Mais nous sommes sur le chemin recherché. Comme quoi, les lunettes peuvent aider à lire une carte….Heureusement il fait beau, le soleil est bien présent, la température agréable ni trop chaude ni trop froide. Il y a un peu de vent….enfin ça n’a aucune importance, il n’est pas fort.

Une première croix, une seconde, oui, tout va bien. Une nouvelle intersection qui nous incite à aller plein nord, aucune hésitation, nous y allons et laissons la « Montagne de Savoie » à tribord. Enfin nous commençons à descendre vers Melin que nous traversons avant de monter à nouveau. Les vignes sont bien présentes. Les vendangeurs sont au travail et ramassent de belles grappes. Un viticulteur nous explique la raison pour laquelle il continue à cueillir à la main alors que son voisin utilise une machine et en même temps il nous parle du château de La Rochepot appartenant jusqu’en 2015 à la famille de l’ancien président Sadi Carnot. Repris par un homme d’affaires ukrainien, arrêté en 2018, le château est aujourd’hui vide de tous meubles, ils ont été vendus pour payer les dettes.

 Nous croisons un peu plus loin un groupe de collégiens en « intégration » d’entrée en 6 ème pour quatre jours. Ils n’ont pas l’air malheureux et les enseignantes non plus.

Une petite hésitation à l’entrée de Saint Romain et nous rejoignons le village haut par une belle petite sente qui monte bien et en dévers. Tout le monde arrive en haut en gardant son rythme. Nous décidons de pique-niquer bien à l’abri du vent….Mais il nous faut repartir. C’est d’abord de la descente, nous sommes tous contents. Par contre une fois en bas, il n’y a qu’une solution, il faut monter au-dessus de la barre rocheuse qui domine le village. C’est chose faite, nous avons tout le loisir d’admirer la vue. Jean Pierre décide de changer un peu la fin du parcours et de laisser Baubigny à babord.  Le château est juste  à quelques centaines de mètres, nous ne le rejoignons pas directement par la route mais restons sur un sentier à travers bois avant de retrouver nos véhicules.

Très belle balade de reprise avec 23,4 kilomètres et une dénivelée d’environ 700 mètres.

Une très bonne pâtisserie nous est offerte par l’un d’entre nous avant que nous allions boire le verre de l’amitié et rejoindre nos habitations.

© Grand Fond Bressan 2015-2022 - Création Nitrique Concept